Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interviews de Blogueurs
Interviews de Blogueurs
Publicité
12 décembre 2005

moneyaddict.canalblog.com

moneyaddictif1

1 – Qui  êtes vous ?

Paul, c’est un pseudo naturellement. J’ai 45 ans, je vis en couple en très proche banlieue de Paris. J’ai un adorable fils de 5 mois. Je suis actuellement sans emploi, après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans la pub ( commercial). Je suis un money addict. C’est-à dire que aussi longtemps que je m’en souvienne,  j’ai et j’ai eu des rapports très litigieux avec l’argent

2 – Comment définissez vous votre blog ?

C’est une plateforme, un laboratoire, un lieu de témoignage et de partages à l’intention de ceux qui souffrent, ou de leur entourage, parce que forcément cet entourage souffre beaucoup des dommages collatéraux de cette addiction, très méconnue, et pourtant de plus en plus reconnue comme telle par l’OMS.

3 – Qu'est ce qui a suscité pour vous l'intérêt ou même le besoin de créer un blog ?

L’intérêt pour moi du blog réside surtout dans son interactivité. Il interpelle, il résonne et donne l’envie d’échanger ses idées et son expérience. Ce n’est pas le moindre paradoxe dans une société de communication comme la nôtre, si prolixe en conseils de tout genre que d’avoir l’impression d’être très seul(e) face à ses problèmes.

4 – Quel genre d'internautes pensez vous ou voulez vous toucher ?

Celles et ceux qui sont mes compagnons de souffrance et de galère naturellement. Mais aussi des professionnels et autres acteurs politiques et sociaux concernés : thérapeutes, juristes, élus, représentants de cultes, associations ... je sais que c'est très ambitieux, mais c'est aussi une bouteille à la mer ...

5 – Quels sont les liens et relations que vous desirez entretenir avec ceux qui participent à la vie de votre blog ?

Comme je l’ai dit un peu plus haut, je souhaite que  ce blog serve aussi de laboratoire pour faire avancer les choses. Il va de soi que je souhaite entretenir des relations les plus proches et constructives possibles, avec celles et ceux qui me feront l’honneur de me lire mais aussi avec celles et ceux qui désirent affronter un réel problème de société.

6 – Pensez vous que si vous aviez lu un blog tel que le votre avant d'avoir de réels problèmes avec l'argent, vous ne seriez pas tombé dans certains travers ?
Pour conclure : Croyez-vous en l'efficacité à but préventif et informatif de votre blog ?
 

A vrai dire, je ne sais pas si avant d'avoir de réels problèmes avec l'argent - bien que je crois que j'ai toujours eu beaucoup de difficultés avec -, j'aurais eu le courage de regarder un tel blog. Le déni est partie intégrante de l'addiction. Je crois que dans la phase aiguë de celle-ci, on évite de se regarder dans un miroir, de peur d'y découvrir une image trop difficile à supporter. Par contre, lorsque le fond est touché, on se met à chercher des solutions, des indications et des informations...et on trouve.

L'identification ("ah, tiens! moi aussi je..., moi aussi j'ai..." ) est souvent l'étape essentielle qui nous fait comprendre que nous ne sommes pas seuls à fonctionner ou"dysfonctionner" ainsi. Le déni à ce moment-là commence à s'effriter du moins en partie, car il n'abandonne pas aussi facilement, mais c'est cette fêlure qui laisse entrer la lumière.

Mon parti pris en publiant ce blog est d'interpeller, de faire réagir en témoignant d'une réalité dont on parle à grand peine.  La démarche "bloggistique" est forcément narcissique, ce qui peut être aussi un piège.  A force de se mirer dans la souffrance, en l'exultant parfois ("il faut souffrir pour être beau"), on peut se laissser enfermer. Ce qui n'est pas du tout dans mes intentions.

Je veux montrer aussi que des solutions existent et que c'est en parlant de ses problèmes, qu'on trouve l'aide dont on a besoin.

Donc ce blog a-t'il un but préventif? Je ne le sais pas, c'est à mes lecteurs de le dire; Mais mon désir d'informer est réel, car il s'agit de mettre à jour une souffrance qui est plus répandue qu'on ne le croit. Et en parler c'est faire bouger les choses.

http://moneyaddict.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité